mardi 15 septembre 2015

Aujourd’hui, nous sommes dans la société du savoir et l’économie du savoir, caractérisées par l’accroissement exponentiel des connaissances, la rapidité du renouvellement des connaissances (et de leur obsolescence) ainsi que l’explosion des innovations technologiques. Cette société et cette économie sont rendues possibles grâce à l’accès et à la démocratisation de l’internet. 

Cette fameuse invention, qui rend omniscient tout internaute disposant de jugement critique, est un nouveau terrain fertile pour la création et la révolution des pratiques de toutes les professions. Aussi essentiel à la vie moderne que les systèmes d’aqueducs et d’égouts, l’électricité domestique et l’agriculture industrialisée, l’internet est le grand chantier de notre génération. Nous construisons aujourd’hui l’équivalent virtuel des grands projets d’infrastructures citoyennes que nos parents et grands-parents ont contribué à mettre en place.

De cette époque, nous héritons, au Québec, de l’accès facilité aux universités et de la gratuité du réseau collégial par les CÉGEP. Aujourd’hui, ces institutions font face à une grande vague de changement technologique dont les germes vigoureux poussent dans l’univers virtuel.

Malheureusement les enseignants ne sont pas tous outillés pour faire face à ces changements ou pour surfer cette vague...

À moins qu'ils ne suivent le MOOC ITES!

https://cours.edulib.org/courses/UMontreal/ITES.1/P2015/about


C'est avec une passion et un plaisir évidents que je serai votre assistant pour ce MOOC pour les modules 1 3 et 6, en plus d'animer les réseaux sociaux. Les inscriptions sont ouvertes depuis début septembre, ne tardez pas à rejoindre le groupe!

VL



Actualités technopédagogiques sur Facebook