Les Tweet Meet - Comment ça marche?

C'est quoi un Tweet Meet?

Les Tweet Meet, Tweet Meeting ou les Live Tweet sont des activités synchrones qu'on peut faire sur Twitter pour discuter d'un thème. Il s’agit d’une réunion synchrone (où les participants sont présents dans une même période horaire), qui se déroule sur un thème et où un mot-dièse spécifique est choisi pour suivre les interventions de tous les participants durant la séance. On en trouve dans différents domaines. En éducation @claved et @eduprof organisent de telles séances régulièrement à l'aide de #claved et #EduProf.

Comment on organise ça un Tweet Meet?

L'important c'est de garder ça simple!
  1. Choisir un thème et une période horaire.
  2. Préparer à l'avance 5 à 10 questions par heure de clavardage, plus on a un gros public plus ça prend de temps à faire le tour d'une question.
  3. En faire la publicité assez longtemps d'avance auprès de la clientèle cible (environ une semaine dans notre cas).
  4. Énoncer clairement aux participants les règles du jeu en début de période.
  5. Avoir du fun!
Dans le cas du MOOC ITES, on a calqué notre fonctionnement sur les séances de #EduProf.


Toutes nos images publicitaires et pour le fonctionnement ont été produites à l'aide de PowerPoint, en utilisant des images libres de droits (wikimédia dans ce cas). Il faut garder ça assez léger pour être lus en miniatures dans Twitter et sur des appareils mobiles.

Retour sur le Tweet Meet

Pour revenir sur l'événement, on peut utiliser plusieurs outils, notamment Storify, qui vous permet de choisir les meilleures réponses et interventions.

Dans le cas du MOOC ITES à l'événement du 25 septembre les participants ont été très nombreux, cataloguer toutes les interventions avec un Storify aurait pris la majeure partie d'une journée. Pour contourner ce problème, j'ai pris l'initiative de faire des recherches booléennes avancées et sauver les liens de la recherche. 

J'utilise une syntaxe de recherche qui permet de faire sortir du fil #moocITES toutes les questions et réponses. Toutefois, la limite de cette méthode exclut toutes les réponses qui ne sont pas bien formulées, avec #moocITES et l'indicateur de réponse.

Exemple pour la question 2: "#moocITES" AND ("Q2" OR "R2")

Lorsque la recherche est faite, on clique sur l'onglet "Direct", puis on peut copier-coller l'URL de la page pour le rapporter à notre public. J'ai publié toutes ces URL dans un post sur Facebook pour permettre aux étudiants de répondre aux questions en différé.


En conclusion

Ce genre d'activité est intéressante sur le plan pédagogique, dans une perspective connectiviste, puisque tout le monde en sait un peu sur tout et qu'en tant que collectivité on en sait beaucoup sur tout. Avec un Tweet Meet, on met en commun les savoirs de tout le monde, que ce soit sur le plan de l'expérience de travail ou de la sagesse. Il faut cependant faire ce genre d'activité avec un public averti!




Questions? Réactions? Interpellez-moi sur Twitter @vinlaberge

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